Oscar et la dame rose

Publié le

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, ce n'est pas de scrap dont il s'agit... J'avais envie de vous faire partager un coup de coeur littéraire, puisque les livres sont aussi l'une de mes passions ;-))
Je viens en effet (enfin!!) de lire "Oscar et la dame rose" de Schmitt. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un court récit retranscrivant les lettres d'un petit garçon leucémique à Dieu... Je vous laisse savourer un extrait qui me parle beaucoup :


"J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui ai cent ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou à vingt ans, mais à cent, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence."



J'ai également eu la chance de voir ce texte interprété par Jacqueline Bir, au théâtre du Vaudeville de Charleroi. C'était magnifique... Je vous recommande donc chaudement le livre et/ou la pièce.

Sur ce, je vous embrasse, et vous dis à ce week-end pour la suite du mini façon Nessa (je me suis enfin décidée pour les photos ;-))

Julie

Publié dans ... en littérature

Commenter cet article

christ 30/10/2009 18:23


moi jusque la fin je continuerai à la maudire, soi disant ce cadeau du ciel, l'enfer c'est les autres, c'est pas la mort, et je ne me trouve pas pessimiste, pourquoi ne pas lire, il y avait
longtemps.BISOU


Bénédicte 30/10/2009 17:01


Magnifique livre en effet! Je l'ai lu d'une traite!


maman 28/10/2009 18:56


Combien de paquets de Kleenex avez-vous utilisés hier??
Bises Bises.


lilise 28/10/2009 17:14


perso je n'ai pas encore lu le livre mais je confirme que la pièce est géniale!!!En plus Jacqueline Bir est tt simplement brillante!
Quelle belle découverte cet auteur!!!


Ln 28/10/2009 16:53


Je te comprends Julie, ce livre est tout simplement magnifique... J'adore le passage où Oscar dit qu'il faut se battre pour son premier amour si c'est le bon... C'est du pur bonheur à lire!