Savourer... Muriel Barbery...

Publié le

Oui, enfin... ses romans, j'entends!!
Ce sont en effet deux véritables petites merveilles.
..

22 déc 09 bis 001

Je suis entrée en lecture du premier, "Une gourmandise", par l'entremise d'une critique que j'avais découpée dans un magazine il y a plusieurs années et que j'avais conservée parce que le dessin qui l'accompagnait me plaisait beaucoup (il s'agissait de l'esquisse d'un ange, par Michel Ange je crois). J'ai donc lu "Une gourmandise" en un temps record, car le récit est plutôt court et vous fait ressentir toute sorte d'odeurs, de saveurs, de sons... En fait, l'histoire narre la quête ultime d'une saveur oubliée par un grand critique gastronomique sur son lit de mort. Il revit donc divers moments vécus, entrecoupés par les monologues des personnes qu'il a côtoyées. Magnifique roman, chargé de correspondances entre nos cinq sens!!

Ayant donc beaucoup apprécié le premier, je ne pouvais pas passer à côté du second ("L'élégance du hérisson") sans y jeter un oeil... ce que j'ai fait au mois d'août de cette année... et que j'ai réitéré il y a une semaine environ!! Il est vrai que ce roman a déjà fait l'objet de nombreuses critiques très positives, je ne vais donc pas m'attarder, pas de panique!!
Il s'agit ici de la rencontre entre une concierge parisienne plus lettrée qu'elle ne veut bien le montrer, et une jeune fille suicidaire mais exceptionnellement intelligente. Et cela produit un "je ne sais quoi" qui me bouleverse... M. Barbery décrit la beauté du quotidien et de l'art, ainsi que les relations humaines comme peu de personnes savent le faire, et je l'en remercie.

Aujourd'hui, c'est le jour de mon anniversaire, voilà pourquoi je me suis permis ce plus long article concernant une chose qui me passionne : la littérature.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Merci pour vos visites et vos commentaires.
Bises.
Julie

Publié dans ... en littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calou 30/12/2009 17:43


bon anniv Julie...... tu vois , il suffit de le dire pour que je n'oublie pas de le souhaiter ;-)))) !
gros bisous et bon réveillon pour demain.... nous, nous serons en compagnie de l'homme bionique ;-) tu vois de qui je parle ???!!!!!
et aussi merci pour la jolie carte qui nous attendait à la maison !
pour les lectures.... tu es toujours de bon conseil !